Les kilos du stress

Le stress est considéré par la majorité des individus comme étant normal. Il a tellement été sous-estimé que, sournoisement, il s’est installé dans chacune des sphères de notre vie dont certaines vitales comme notre besoin de manger.  

La quête absolue vers un poids santé et l’atteinte d’un certain standard physique affectent négativement la relation que nous entretenons avec la nourriture. Par conséquent, nos pensées vis-à-vis des activités qui y sont reliées induisent involontairement un stress. Ce même stress est en fait le grand COUPABLE derrière les ventres ronds, les régimes yo-yo et la stagnation de votre poids.

Ces questions, je les ai entendues trop souvent…

  • Combien de calories ai-je mangé aujourd’hui?
  • Est-ce que ces aliments sont indiqués dans le régime que je suis?
  • Quelles conséquences «mes plaisirs coupables» auront sur la balance?

Je n’ai pas besoin de bonifier cette liste, car ces répliques stressantes, nous les connaissons toutes!

Comment le stress peut-il vraiment avoir une incidence sur le poids?

Votre inconscient est beaucoup plus rusé que vous ne le croyez! Votre cerveau et votre corps reçoivent le message qu’ils sont, en quelque sorte, en guerre avec le fait de manger ou encore qu’une privation éventuelle est imminente. Il s’en suit une cascade réactionnelle favorisant l’emmagasinement des gras principalement au niveau abdominal.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de redessiner nos pensées pour dominer ce stress.

 

Cerveau

Notre cerveau; une arme redoutable!

Imaginez-vous un arbre avec toutes les branches qui le compose. Notre cerveau fonctionne exactement selon ce même principe.  Les connexions neuronales sont les ramifications par lesquelles circulent nos pensées. Plus celles-ci se manifestent et plus leurs branches se développeront, se solidifieront et deviendront permanentes. 

En contexte de perte de poids, il est possible d’affirmer que plus nous entretenons une relation négative avec le fait de s’alimenter et plus notre contact avec la nourriture deviendra un agent stressant. En fait, cette connexion neuronale, cette branche, a tellement été sollicitée qu’elle est devenue l’autoroute par laquelle circule naturellement nos pensées.

Il faut donc s’entraîner à construire un nouveau réseau mettant l’accent sur le développement d’une relation saine, positive et agréable. Les huiles essentielles de grade thérapeutique CPTG telles que le ylang ylang, la lavande, les mélanges Serenity et Adaptiv peuvent être d’un grand support durant la transformation de vos pensées.

 

Maintenant, comment fait-on le ménage?

Le journaling est simple, puissant et efficace. Il suffit d’y écrire quotidiennement nos pensées, croyances les plus dominantes afin d’en prendre conscience et de les rediriger vers un nouveau chemin.

Pour développer de nouvelles autoroutes, il n’y a pas de formule magique. C’est le travail assidu et la persévérance qui font foi de tout. Surtout, ne vous laissez pas prendre, car votre cerveau préfère la facilité!

 

Apprendre à gérer son stress permet de gagner contre les kilos récalcitrants et en prime, il nous aide à atteindre une meilleure santé globale!

 

Audrey Crépeault

Santé et bien-être sans compromis

« J’aide les gens à se libérer de leurs MAUX afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel et vivre la vie magnifique qui les attend! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *